Balan, commune dynamique de l'Ain, dispose d'un potentiel inexploité pour la production d'énergie renouvelable : ses sites de traitement des déchets. Avec 23.6 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 2.1% du territoire communal, la reconversion de votre déchèterie en centrale photovoltaïque peut devenir une réalité lucrative et écologique. Mon Parc Solaire vous propose d'étudier la faisabilité de votre projet et de transformer un terrain pollué en source d'énergie propre.
La transformation d'une déchèterie en site photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser un terrain impropre à d'autres usages. Ces sites, souvent considérés comme des terrains pollués, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la mise en place de techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer le sol, est compatible avec les panneaux solaires, permettant une reconversion écologique progressive et une réduction des coûts de gestion du site.
Le gouvernement français encourage fortement le développement de projets photovoltaïques sur les terrains pollués, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les projets situés sur ce type de sites. Par ailleurs, les centrales solaires peuvent être installées même sur de petites surfaces, à partir d'un hectare, ce qui rend de nombreux sites de traitement des déchets éligibles.
En transformant votre déchèterie en centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en valorisant un terrain inutilisable. Mon Parc Solaire vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de l'étude de faisabilité à la mise en service de la centrale. Contactez-nous pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre site de traitement des déchets à Balan et construisons ensemble un avenir énergétique durable.

