Agrivoltaïsme à Châtillon-sur-Chalaronne - panneaux solaires sur terrain agricole en Ain

Agrivoltaïsme à Châtillon-sur-ChalaronneRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Ain

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Châtillon-sur-Chalaronne ?

Châtillon-sur-Chalaronne, au cœur de l'Ain, est une commune dynamique d'Auvergne-Rhône-Alpes qui allie tradition rurale et modernité. Avec plus de 5000 habitants et une superficie de 18 km², cette localité possède un riche patrimoine agricole. Propriétaires de terrains agricoles à Châtillon-sur-Chalaronne, saviez-vous que vos terres pourraient devenir une source de revenus complémentaires grâce à l'agrivoltaïsme et à l'énergie solaire ?

L'agrivoltaïsme représente une opportunité unique pour Châtillon-sur-Chalaronne et ses agriculteurs. Cette pratique innovante combine production agricole et production d'énergie solaire, permettant d'optimiser l'utilisation des terrains agricoles. Imaginez transformer une partie de vos terres en une ferme solaire, tout en continuant à cultiver ou à élever du bétail. Avec 1445.8 hectares de terrains agricoles compatibles, le potentiel agrivoltaïque de Châtillon-sur-Chalaronne est immense.

Quels sont les bénéfices concrets pour vous ? L'installation de panneaux solaires sur votre terrain agricole peut significativement augmenter vos revenus grâce à la vente d'électricité ou à la perception de loyers. De plus, l'agrivoltaïsme offre des avantages agronomiques non négligeables. L'ombrage partiel créé par les panneaux solaires peut réduire l'évaporation de l'eau, protégeant ainsi vos cultures pendant les périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes dans notre région. Cela peut également protéger vos cultures contre la grêle et le gel, deux aléas climatiques qui peuvent impacter vos récoltes.

Les productions compatibles avec l'agrivoltaïsme sont variées : élevage (bovin, ovin, volailles) qui bénéficieront d'un meilleur confort thermique, maraîchage, vergers ou cultures de petits fruits. Même les grandes cultures peuvent s'adapter, avec des installations surélevées qui permettent le passage des engins agricoles. La gestion de l'eau est également optimisée grâce au ruissellement des eaux de pluie sur les panneaux, assurant une meilleure répartition de l'humidité au sol. Des études sont en cours pour mieux comprendre l'impact des panneaux solaires sur le microclimat local, afin d'optimiser les rendements agricoles.

Concernant la rentabilité, bien que l'installation de panneaux solaires puisse représenter un investissement initial plus important que pour une centrale photovoltaïque classique, les revenus générés par la vente d'électricité et les économies réalisées grâce aux bénéfices agronomiques rendent l'agrivoltaïsme très attractif sur le long terme. De plus, chez MonParc Solaire, nous prenons en charge l'intégralité du projet, de l'étude de faisabilité à l'installation des panneaux solaires, vous offrant ainsi une solution clé en main et sans risque financier.

N'attendez plus pour explorer les opportunités offertes par l'agrivoltaïsme à Châtillon-sur-Chalaronne. Contactez MonParc Solaire dès aujourd'hui pour une étude personnalisée de votre terrain agricole et découvrez comment transformer vos terres en une source de revenus durables et respectueuse de l'environnement grâce à l'énergie solaire.

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Châtillon-sur-Chalaronne

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Châtillon-sur-Chalaronne

Chiffres clés de la commune

Population

5 059 habitants

Gentilé : Châtillonnais

Superficie

18.00 km²

Densité : 282 hab/km²

Altitude

246 m (moyenne)

Min: 215m - Max: 274m

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Irradiation Annuelle

1355 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1601 h

Température Moyenne

11.9°C

Climat

Montagnard

Carte de Châtillon-sur-Chalaronne

Châtillon-sur-Chalaronne

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Châtillon-sur-Chalaronne présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (83.2% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 5.3 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+2.6 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables. La commune dispose également d'un potentiel pour : ombrières de parking.