Peyrieu, charmante commune de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, présente un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire. Avec 0.7 ha de terrains dégradés recensés, représentant 0.1% de son territoire, la commune offre une opportunité unique pour la reconversion de sites d'extraction tels que les carrières et les mines. Imaginez transformer votre carrière en une source d'énergie propre grâce à une centrale solaire.
La reconversion de votre site d'extraction en une mine solaire ou une carrière photovoltaïque présente de nombreux avantages. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la présence de ces installations peut faciliter la mise en place de techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du site tout en produisant de l'électricité verte.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) favorise l'exploitation de ces surfaces, même de petite taille, rendant les projets sur des sites d'extraction comme les vôtres particulièrement intéressants. Un site d'à peine 1 hectare peut être suffisant pour démarrer une production significative.
En transformant votre carrière en centrale solaire, vous contribuez à la transition énergétique, valorisez un terrain inexploité et bénéficiez de revenus durables. Ne laissez pas ce potentiel inexploité à Peyrieu. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière en centrale photovoltaïque dans l'Ain.


