À Viriat, dans l'Ain, les opportunités de reconversion de sites d'extraction en centrales solaires sont considérables. La commune, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d'un potentiel inexploité de 43.5 hectares de terrains dégradés, soit 1.2% de son territoire, idéal pour la mise en place de projets photovoltaïques. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée à Viriat, Mon Parc Solaire vous offre une solution innovante pour valoriser ces espaces.
La reconversion d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire représente une opportunité unique de transformer un site d'extraction en source de revenus durables. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent accueillir une centrale solaire et contribuer activement à la transition énergétique de la région. La transformation de ces sites en une mine solaire permet de revaloriser le site tout en produisant une énergie renouvelable et locale.
Le gouvernement français encourage fortement l'installation de centrales solaires sur terrains dégradés, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites d'extraction de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être éligibles à un projet de centrale solaire. Mon Parc Solaire vous accompagne dans toutes les étapes, de l'étude de faisabilité à la mise en service de votre centrale.
Au-delà des avantages économiques, la reconversion de votre site d'extraction en centrale solaire présente des bénéfices environnementaux significatifs. L'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution des sols comme la phytoremédiation, permettant ainsi d'amorcer une reconversion écologique de votre terrain dégradé. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier le potentiel de votre carrière ou mine à Viriat et ensemble, construisons un avenir énergétique durable.

