La Croix-sur-Ourcq, charmante commune de l'Aisne au cœur des Hauts-de-France, présente un potentiel insoupçonné pour la transition énergétique. Avec 4.3% de son territoire, soit 38.1 ha, identifiés comme terrains dégradés, notamment d'anciens sites d'extraction, une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines : la reconversion de ces espaces en centrales solaires. Une carrière photovoltaïque ou une mine solaire permet de valoriser des sites d'extraction souvent considérés comme inexploitables pour d'autres usages, tels que l'agriculture.
La reconversion carrière en centrale solaire offre des avantages considérables. Ces terrains, souvent marqués par une forte dégradation, peuvent bénéficier de techniques de phytoremédiation, compatibles avec l'installation de panneaux solaires, pour une dépollution progressive et naturelle. De plus, le gouvernement français, via la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), propose des tarifs d'achat d'électricité particulièrement attractifs pour les projets solaires sur terrain dégradé, notamment grâce à l'appel d'offre n°3. Même les petits sites, dès 1 hectare, sont éligibles, facilitant la mise en œuvre de projets photovoltaïques à La Croix-sur-Ourcq, dans l'Aisne.
Opter pour une centrale solaire sur votre site d'extraction est une démarche à la fois économique et écologique. Vous transformez un passif environnemental en source de revenus durables, tout en contribuant à la production d'énergie propre et à la réduction de l'empreinte carbone. C'est une opportunité unique de participer activement à la transition énergétique de la région Hauts-de-France.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité d'une reconversion de votre carrière ou mine en centrale solaire et découvrez comment transformer votre terrain dégradé en un atout pour l'avenir.


