À Foisches, au cœur du département des Ardennes, une solution innovante s'offre aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion en centrale solaire. La commune de Foisches dispose de 27.0 hectares de terrains dégradés, soit 7.0% de son territoire, offrant un potentiel considérable pour le développement de projets de déchèterie photovoltaïque.
Transformer un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de valoriser un terrain souvent pollué et impropre à d'autres usages, tels que l'agriculture. La reconversion déchèterie, autrefois synonyme de contraintes environnementales, devient une opportunité de production d'énergie verte et de revenus durables. Imaginez votre site, autrefois dédié à la gestion des déchets, produisant de l'électricité propre et contribuant à la transition énergétique.
Le gouvernement français encourage fortement ces initiatives. Grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), les projets de centrales solaires sur terrains pollués bénéficient de tarifs d'achat d'électricité avantageux. De plus, les petites surfaces, exploitables dès 1 hectare, rendent ces projets accessibles et réalisables, contrairement aux contraintes imposées sur des terrains agricoles ou naturels non dégradés de plus grande superficie.
Au-delà des bénéfices économiques, la création d'une centrale solaire sur un terrain pollué peut être combinée à des techniques de dépollution progressive, comme la phytoremédiation, où des plantes sont utilisées pour assainir le sol. Cette approche compatible avec les panneaux solaires, réduit les coûts de gestion du site tout en favorisant sa régénération écologique. Transformez votre site de traitement des déchets en une source d'énergie renouvelable et devenez un acteur clé de la transition énergétique à Foisches. Contactez-nous pour étudier ensemble le potentiel de votre terrain et concrétiser votre projet de centrale solaire.


