À Jully-sur-Sarce, dans l'Aube, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées : transformer ces sites d'extraction en sources d'énergie verte grâce à la construction de centrales solaires. Avec 38.4 hectares de terrains dégradés recensés, représentant 2.7% du territoire communal, le potentiel pour la reconversion en carrière photovoltaïque est considérable.
Les carrières et mines, souvent laissées à l'abandon après exploitation, peuvent retrouver une nouvelle vie en accueillant une centrale solaire. La reconversion carrière en mine solaire permet de valoriser ces terrains impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, tout en générant des revenus durables pour les propriétaires. L'installation d'une centrale solaire sur un site d'extraction est une solution innovante pour redonner de la valeur à ces espaces.
La France encourage activement le développement de projets solaires sur des terrains dégradés. L'appel d'offre n°3 de la CRE offre des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur ce type de site. De plus, les petites installations (dès 1 hectare) sont particulièrement bienvenues, ce qui rend la reconversion de sites d'extraction plus accessible.
En optant pour une centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique tout en amorçant une dépollution progressive du terrain grâce à la phytoremédiation, une technique compatible avec les panneaux solaires. Cette approche écologique permet de réduire les coûts de gestion du site à long terme. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Jully-sur-Sarce et transformer votre terrain dégradé en une source d'énergie renouvelable.

