Jully-sur-Sarce, commune dynamique de l'Aube dans la région Grand Est, offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Avec 38.4 hectares de terrains dégradés identifiés, soit 2.7% du territoire communal, le potentiel pour développer des projets de déchèterie photovoltaïque est significatif.
Un site de traitement des déchets, souvent perçu comme une contrainte environnementale, peut se transformer en un atout économique et écologique grâce à l'installation d'une centrale solaire. La reconversion déchèterie permet de valoriser ces terrains pollués, impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, en produisant de l'énergie propre et renouvelable. Cette approche innovante permet de transformer un terrain pollué en une source de revenus durables.
Le gouvernement français encourage fortement le développement de centrales solaires sur des terrains dégradés ou non agricoles. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat d'électricité particulièrement attractifs pour les projets situés sur ce type de site. De plus, la possibilité de développer des projets sur de petites surfaces (dès 1 hectare) facilite la reconversion de sites de traitement des déchets, souvent de taille modeste.
Opter pour une centrale solaire, c'est s'engager activement dans la transition énergétique tout en favorisant la dépollution progressive du terrain grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatible avec l'installation de panneaux solaires. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet à Jully-sur-Sarce et transformer votre déchèterie en une centrale solaire performante.

