Virey-sous-Bar, commune dynamique de l'Aube dans la région Grand Est, offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Avec 48.7 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 5.5% de la superficie de la commune, le potentiel est immense.
Transformer une déchèterie en site photovoltaïque permet non seulement de valoriser un terrain pollué, souvent impropre à d'autres usages comme l'agriculture, mais aussi de produire de l'énergie propre et renouvelable. La présence d'une centrale solaire sur un site de traitement des déchets s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.
Le gouvernement français soutient activement la reconversion des terrains pollués en centrales solaires, notamment à travers des tarifs d'achat de l'électricité avantageux proposés par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) dans le cadre de ses appels d'offre. De plus, la mise en place de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution des sols telles que la phytoremédiation, permettant une reconversion écologique et progressive du site.
Même les sites de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être exploités pour produire de l'énergie solaire. En transformant votre déchèterie en centrale photovoltaïque à Virey-sous-Bar, vous contribuez à la transition énergétique tout en générant des revenus stables et durables. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier le potentiel de votre terrain et donner une nouvelle vie à votre site de traitement des déchets.

