Située dans l'Aude, en région Occitanie, la commune d'Alzonne est à la recherche de solutions innovantes pour la valorisation de ses terrains. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets sur Alzonne, sachez que votre terrain pollué représente un véritable potentiel pour la production d'énergie solaire. Avec 26.6 hectares de terrains dégradés recensés, soit 1.4% du territoire, Alzonne s'engage dans la transition énergétique en favorisant la reconversion des friches industrielles et des sites de déchets.
La reconversion d'une déchèterie en un site photovoltaïque est une solution écologique et économique. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture en raison de la pollution des sols, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. La création d'une déchèterie photovoltaïque permet non seulement de produire de l'énergie propre, mais aussi d'initier un processus de dépollution du site grâce à la phytoremédiation, une technique utilisant des plantes pour extraire les polluants du sol.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives en offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Les sites de traitement des déchets, même de petite taille (à partir d'1 hectare), peuvent être valorisés grâce à l'énergie solaire, contrairement aux terrains agricoles où des surfaces plus importantes sont requises.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la dépollution des sols, à la production d'énergie renouvelable et à l'amélioration du cadre de vie à Alzonne. C'est une opportunité unique de donner une seconde vie à un terrain pollué tout en bénéficiant de revenus durables. Contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire à Alzonne, dans l'Aude.

