À Illkirch-Graffenstaden, dans le département du Bas-Rhin, les sites de traitement des déchets et les déchèteries présentent un potentiel insoupçonné : celui de devenir des centrales solaires photovoltaïques. La commune, avec 27118 habitants et une superficie de 22 km², dispose de 34.9 hectares de terrains dégradés, représentant 2.5% de son territoire, une surface idéale pour le développement de projets photovoltaïques.
Transformer une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une solution innovante pour redonner vie à un terrain pollué, souvent impropre à d'autres usages comme l'agriculture. Ces sites, initialement dédiés au traitement des déchets, peuvent être reconvertis en centrales solaires, produisant une énergie propre et renouvelable. La reconversion déchèterie est une opportunité de valoriser un terrain inutilisable tout en contribuant à la transition énergétique.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives en proposant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, la taille des sites n'est pas un frein : des centrales solaires peuvent être installées sur des terrains à partir d'1 hectare.
Outre l'aspect économique, la transformation d'un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de dépolluer progressivement le terrain, notamment grâce à la phytoremédiation, une technique douce qui utilise des plantes pour extraire les polluants du sol. Cette approche, compatible avec l'installation de panneaux solaires, favorise une reconversion écologique du site. Propriétaires de déchèteries ou de sites de traitement des déchets à Illkirch-Graffenstaden, saisissez cette opportunité pour valoriser votre terrain, générer des revenus et contribuer à un avenir énergétique plus propre et durable. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.


