La commune d'Ittenheim, située dans le Bas-Rhin (67), s'engage dans une démarche de développement durable en explorant le potentiel de ses terrains dégradés, notamment ses déchèteries et sites de traitement des déchets. Avec 2.0 hectares disponibles, représentant 0.3% du territoire communal, Ittenheim offre une opportunité concrète aux propriétaires de ces sites pour les reconvertir en centrales solaires.
La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque représente une solution innovante pour transformer un terrain pollué en une source d'énergie propre. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. En plus de produire de l'électricité verte, cette démarche peut s'accompagner de techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer progressivement le sol, une solution compatible avec les centrales solaires et qui réduit les coûts de réhabilitation.
Le gouvernement français soutient activement ces initiatives, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés. Ce cadre réglementaire favorable, combiné à la possibilité d'exploiter des sites de petite taille (dès 1 hectare), rend les déchèteries et sites de traitement des déchets d'Ittenheim particulièrement attractifs pour les développeurs d'énergies renouvelables.
En transformant votre site de traitement des déchets en une centrale photovoltaïque, vous contribuez activement à la transition énergétique, vous valorisez un terrain pollué et vous bénéficiez de revenus durables. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Ittenheim, dans le Bas-Rhin, et donnez une nouvelle vie à votre terrain.


