Agrivoltaïsme à Cuges-les-Pins - panneaux solaires sur terrain agricole en Bouches-du-Rhône

Agrivoltaïsme à Cuges-les-PinsRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Bouches-du-Rhône

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Cuges-les-Pins ?

Découvrez le potentiel inexploité de votre terrain agricole à Cuges-les-Pins grâce à l'agrivoltaïsme ! Située au cœur des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cuges-les-Pins, avec ses 5662 habitants et ses 40 km² de superficie, offre un cadre rural privilégié. Forte d'une tradition agricole ancrée, la commune dispose d'un atout considérable : 399.2 hectares de terrains agricoles compatibles avec l'installation de panneaux solaires. Imaginez transformer une partie de vos terres en une source de revenus complémentaires et durables grâce à l'énergie solaire.

L'agrivoltaïsme représente une véritable opportunité pour les propriétaires de terrains agricoles à Cuges-les-Pins. Cette approche innovante combine production agricole et production d'énergie solaire, permettant ainsi d'optimiser l'utilisation des terres. Plutôt que d'opposer agriculture et énergie, l'agrivoltaïsme crée une synergie gagnante pour tous. Vous pouvez ainsi diversifier vos revenus en louant votre terrain pour l'installation d'une ferme solaire, tout en continuant à exploiter votre activité agricole.

Les bénéfices de l'agrivoltaïsme sont multiples et particulièrement adaptés au contexte local. Le climat méditerranéen de Cuges-les-Pins, caractérisé par un fort ensoleillement, rend l'énergie solaire particulièrement attractive. L'installation de panneaux solaires peut également avoir des effets positifs sur vos cultures ou votre élevage. L'ombrage partiel créé par les panneaux peut réduire l'évaporation de l'eau, protégeant ainsi vos cultures du stress hydrique et réduisant vos besoins en irrigation. De plus, les panneaux peuvent offrir une protection contre la grêle et le gel, des aléas climatiques de plus en plus fréquents. Les systèmes agrivoltaïques influencent le microclimat, apportant potentiellement une diminution des risques liés à certains prédateurs aériens, et une moindre incidence de maladies favorisées par l'humidité.

La rentabilité de l'agrivoltaïsme est un atout majeur. Bien que l'investissement initial puisse être plus élevé que pour une centrale photovoltaïque classique, les revenus générés par la vente d'électricité et les loyers perçus pour l'utilisation du terrain rendent l'opération très attractive sur le long terme. En moyenne, les loyers annuels peuvent atteindre jusqu'à 1500 € par hectare. De plus, l'agrivoltaïsme est compatible avec de nombreuses productions agricoles, comme l'élevage (bovin, ovin, caprin, volailles) qui bénéficie de l'amélioration du confort thermique des animaux, ou encore les vergers, le maraîchage et les cultures de petits fruits. L'installation est gratuite pour l'exploitant agricole, et lui permet de percevoir des revenus grâce à la location de ses terres. N'attendez plus pour explorer le potentiel agrivoltaïque de votre terrain à Cuges-les-Pins. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour une étude personnalisée et découvrez comment transformer votre terrain agricole en une source de revenus durables et respectueuse de l'environnement.

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Cuges-les-Pins

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Cuges-les-Pins

Chiffres clés de la commune

Population

5 662 habitants

Gentilé : Cugeois

Superficie

40.00 km²

Densité : 143 hab/km²

Altitude

418 m (moyenne)

Min: 160m - Max: 1041m

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Irradiation Annuelle

1675 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1703 h

Température Moyenne

14.6°C

Climat

Tempéré

Carte de Cuges-les-Pins

Cuges-les-Pins

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Cuges-les-Pins présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (62.3% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 9.1 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+9.1 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables.