Lançon-Provence, idéalement située dans les Bouches-du-Rhône, présente une opportunité unique pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : transformer vos terrains pollués en centrales photovoltaïques. Avec 54.5 hectares de terrains dégradés recensés, représentant 1.7% du territoire communal, la commune offre un potentiel significatif pour le développement de l'énergie solaire.
La reconversion d'une déchèterie photovoltaïque permet de valoriser un site de traitement des déchets souvent considéré comme un terrain pollué et impropre à d'autres usages, notamment agricoles. L'installation d'une centrale solaire sur un tel site offre une double opportunité : produire de l'énergie propre tout en amorçant une dépollution progressive du sol grâce à des techniques comme la phytoremédiation, compatibles avec les panneaux solaires.
Le gouvernement français encourage activement la reconversion des terrains pollués en centrales solaires en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette mesure incite les propriétaires à exploiter ces sites dégradés, même de petite taille (dès 1 hectare), là où des projets sur des terrains agricoles ou naturels non dégradés nécessitent des surfaces plus importantes.
Transformer votre déchèterie en centrale solaire, c'est non seulement valoriser un terrain inutilisable, mais également bénéficier de revenus durables, participer activement à la transition énergétique et améliorer l'image de votre entreprise. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale solaire à Lançon-Provence et dans les Bouches-du-Rhône. Donnez une nouvelle vie à votre site et contribuez à un avenir plus durable.

