Sénas, charmante commune des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, présente un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire. Avec ses 6838 habitants et ses 31 km², Sénas dispose de 50.3 hectares de terrains dégradés, soit 2.0% de son territoire, offrant une opportunité unique pour les propriétaires de carrières et de mines. La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire est une solution innovante pour valoriser des sites d'extraction souvent considérés comme impropres à d'autres usages.
La reconversion d'une carrière en un site de production d'énergie propre est particulièrement intéressante à Sénas. Ces terrains, souvent marqués par une activité industrielle passée, peuvent retrouver une nouvelle vie grâce à l'installation d'une centrale solaire. De plus, des techniques comme la phytoremédiation peuvent être combinées à la production d'électricité verte, permettant une dépollution progressive du sol tout en générant des revenus.
Le gouvernement français encourage fortement ce type de projets. En effet, le tarif d'achat de l'électricité produite sur des terrains dégradés est plus avantageux, notamment grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, ce qui facilite le développement de projets de reconversion de carrière photovoltaïque à Sénas.
Opter pour une centrale solaire, c'est transformer un terrain dégradé en une source de revenus durables tout en participant activement à la transition énergétique. Valoriser un site d'extraction grâce à une centrale solaire est une démarche écologique et économique. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine à Sénas, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble le potentiel de votre terrain et transformer votre site en une source d'énergie renouvelable. Ensemble, faisons de Sénas un modèle de reconversion énergétique !

