À Cercoux, en Charente-Maritime, la reconversion des sites d'extraction représente une opportunité significative. Possédez-vous une carrière ou une mine désaffectée ? Saviez-vous que ces terrains dégradés peuvent être valorisés grâce à l'installation d'une centrale solaire ? Avec 29.6 hectares de terrains dégradés recensés sur la commune, soit 1.8% du territoire, le potentiel pour développer des projets de carrière photovoltaïque ou de mine solaire est bien réel.
Les carrières et mines présentent des défis environnementaux, mais aussi des atouts pour le solaire. Leur topographie et leur emprise au sol, souvent impropres à l'agriculture, les rendent idéales pour accueillir des panneaux solaires. La reconversion carrière en centrale solaire permet de donner une seconde vie à ces sites, en transformant un passif environnemental en source d'énergie propre.
Le cadre réglementaire est favorable. Le gouvernement encourage activement les projets sur terrains dégradés, notamment grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat de l'électricité avantageux. De plus, contrairement aux terrains agricoles, même les petites surfaces (dès 1 hectare) peuvent être exploitées pour un projet de centrale solaire. La reconversion de votre site d'extraction peut ainsi générer des revenus durables.
Au-delà de l'aspect financier, implanter une centrale solaire sur votre terrain contribue à la transition énergétique et peut même permettre une dépollution progressive du site grâce à la phytoremédiation. Les plantes utilisées pour dépolluer le sol sont compatibles avec les installations photovoltaïques, offrant ainsi une solution écologique et économique.
Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine à Cercoux et que vous souhaitez valoriser votre terrain en produisant de l'énergie renouvelable, contactez-nous pour étudier la faisabilité d'un projet de centrale solaire.

