À Cercoux, en Charente-Maritime, la question du traitement des déchets est un enjeu majeur. Si vous possédez un site de traitement des déchets ou une déchèterie, saviez-vous qu'il existe une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués ? La reconversion déchèterie en centrale solaire photovoltaïque représente une opportunité à saisir. Avec 29.6 hectares de terrains dégradés disponibles sur la commune, soit 1.8% du territoire, le potentiel pour développer des projets de déchèterie photovoltaïque est conséquent.
Les sites de traitement des déchets, souvent considérés comme des terrains pollués, peuvent devenir des sources d'énergie propre. L'installation d'une centrale solaire sur une déchèterie permet de transformer un passif environnemental en un actif énergétique. De plus, ces terrains, impropres à l'agriculture, trouvent une nouvelle vocation grâce au solaire.
Le gouvernement français encourage cette démarche en offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les petites surfaces (dès 1 hectare) peuvent être exploitées, ce qui facilite la mise en place de projets de reconversion déchèterie. Vous pouvez ainsi bénéficier de revenus stables et durables.
La reconversion de votre site de traitement des déchets en centrale solaire contribue également à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone de Cercoux. De plus, la phytoremédiation, une technique de dépollution des sols par les plantes, peut être mise en œuvre en parallèle de l'installation photovoltaïque, offrant ainsi une solution écologique et économique.
Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Cercoux et que vous souhaitez explorer le potentiel de reconversion de votre terrain en centrale solaire, n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble, étudions la faisabilité de votre projet et contribuons à un avenir énergétique plus durable.

