Agrivoltaïsme à Clérac - panneaux solaires sur terrain agricole en Charente-Maritime

Agrivoltaïsme à CléracRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Charente-Maritime

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Clérac ?

Clérac, au cœur de la Charente-Maritime, est une commune rurale riche d'un patrimoine agricole significatif. Avec ses 979 habitants et ses 43 km² de superficie, ce territoire de Nouvelle-Aquitaine possède un potentiel agricole considérable, dont une part importante pourrait être valorisée grâce à l'agrivoltaïsme. La combinaison de l'agriculture et de la production d'énergie solaire représente une opportunité unique pour les propriétaires de terrains agricoles à Clérac.

L'agrivoltaïsme offre une alternative durable et rentable pour optimiser l'utilisation des terres agricoles. Imaginez transformer une partie de votre terrain en une ferme solaire, tout en continuant à cultiver ou à élever du bétail. À Clérac, où 1200.6 hectares de terrains agricoles sont compatibles avec l'agrivoltaïsme selon les données de Corine Land Cover 2018, les possibilités sont vastes. L'installation de panneaux solaires sur votre terrain agricole ne signifie pas la fin de votre activité agricole, mais plutôt une diversification de vos revenus et une amélioration de vos pratiques.

L'un des principaux avantages de l'agrivoltaïsme est sa rentabilité à long terme. Bien que l'installation de panneaux solaires spécifiques à l'agrivoltaïsme puisse représenter un investissement initial plus élevé que celui d'une centrale photovoltaïque classique, les bénéfices sont multiples. En plus des revenus générés par la vente d'électricité, vous continuez à percevoir les revenus issus de votre production agricole. De plus, les panneaux solaires peuvent créer un microclimat favorable à certaines cultures ou à l'élevage, en réduisant l'évaporation, en protégeant contre la grêle et le gel, et en diminuant le stress hydrique. Les productions compatibles sont variées : élevage (bovin, ovin, caprin, volailles), vergers, maraîchage (sous serre notamment) et cultures de petits fruits. Même des plantes grimpantes comme le houblon pourraient bénéficier de l'ombre et du support offerts par les panneaux solaires.

En Charente-Maritime, l'agrivoltaïsme prend tout son sens. Les bénéfices agronomiques associés à un parc photovoltaïque, tels que la réduction des besoins en irrigation et la protection contre les aléas climatiques, contribuent à une agriculture plus résiliente et durable. La gestion de l'eau est optimisée grâce à la diminution de l'évapotranspiration sous les panneaux et à une meilleure répartition de l'eau de pluie. De plus, l'amélioration du confort thermique des animaux d'élevage grâce à l'ombrage créé par les panneaux contribue à leur bien-être. Pour les propriétaires de terrains agricoles à Clérac, l'agrivoltaïsme représente une opportunité unique de diversifier leurs revenus, d'améliorer leurs pratiques agricoles et de contribuer à la transition énergétique. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité d'un projet d'agrivoltaïsme sur votre terrain et découvrir comment transformer votre terrain agricole en une source de revenus durables grâce à l'énergie solaire.

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Clérac

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Clérac

Chiffres clés de la commune

Population

979 habitants

Gentilé : Cléracais

Superficie

43.00 km²

Densité : 23 hab/km²

Altitude

73 m (moyenne)

Min: 27m - Max: 116m

Région

Nouvelle-Aquitaine

Irradiation Annuelle

1365 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1645 h

Température Moyenne

13.9°C

Climat

Océanique

Carte de Clérac

Clérac

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Clérac présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (78.6% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 11.7 points depuis 1990. La commune dispose également d'un potentiel pour : terrains dégradés, ombrières de parking.