Située en Charente-Maritime, la commune du Fouilloux présente un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire : la reconversion des déchèteries et sites de traitement des déchets. Avec 26.8 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 1.7% du territoire communal, Le Fouilloux offre un cadre propice au développement de centrales photovoltaïques.
La transformation d'une déchèterie en site photovoltaïque représente une solution avantageuse pour valoriser un terrain pollué souvent impropre à d'autres utilisations, notamment agricoles. Cette reconversion déchèterie permet non seulement de générer des revenus durables grâce à la production d'électricité verte, mais aussi de contribuer à la dépollution progressive du site.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués. Les tarifs d'achat d'électricité sont particulièrement attractifs pour ces projets, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). De plus, les centrales solaires peuvent être installées sur des sites de petite taille (dès 1 hectare), ce qui facilite la reconversion des déchèteries, souvent moins étendues que les terrains agricoles.
Outre les avantages économiques, la reconversion d'une déchèterie en centrale solaire offre un bénéfice environnemental significatif. L'installation de panneaux solaires peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour extraire les polluants du sol. Cette approche permet de dépolluer progressivement le terrain tout en produisant de l'énergie propre et en favorisant la biodiversité.
Propriétaires de déchèteries ou de sites de traitement des déchets à Le Fouilloux, transformez vos terrains pollués en sources de revenus durables ! Participez à la transition énergétique en contactant Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire.

