Soubise, en Charente-Maritime, vous offre l'opportunité de transformer votre déchèterie en source d'énergie propre. Si vous êtes propriétaire d'un site de traitement des déchets, sachez que 25.8 hectares de terrains dégradés sont disponibles sur la commune, soit 2.5% du territoire, offrant un potentiel considérable pour la reconversion en centrale solaire.
La reconversion d'une déchèterie en déchèterie photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser ces terrains pollués, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous produisez de l'énergie verte tout en amorçant une possible dépollution du site via des techniques comme la phytoremédiation, une méthode douce utilisant des plantes pour nettoyer le sol.
L'État français soutient activement ces initiatives, en particulier grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat avantageux pour l'électricité produite sur des terrains pollués. Contrairement aux projets solaires sur terrains agricoles ou naturels, les sites de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être exploités efficacement, facilitant ainsi la reconversion de votre déchèterie.
Choisir de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire, c’est transformer une contrainte environnementale en une opportunité économique et écologique. Vous contribuez activement à la transition énergétique tout en valorisant un terrain pollué.
N'attendez plus, contactez Mon Parc Solaire pour évaluer le potentiel de votre site à Soubise et transformer votre déchèterie en une centrale solaire performante !

