Située en Nouvelle-Aquitaine, la commune d'Ébréon, dans la Charente, offre une opportunité inédite : la reconversion des déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales solaires photovoltaïques. Avec 31.3 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 3.5% de la superficie totale d'Ébréon, le potentiel photovoltaïque est bien réel. Transformer une déchèterie photovoltaïque ou un site de traitement des déchets en source d'énergie propre est une solution à la fois écologique et économique.
Ces terrains, souvent pollués et inaptes à l'agriculture, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. La reconversion déchèterie en centrale solaire offre une seconde vie à ces espaces délaissés. De plus, les techniques de phytoremédiation, qui consistent à utiliser des plantes pour dépolluer les sols, sont compatibles avec la présence de panneaux solaires. Cette synergie permet une dépollution progressive du site tout en produisant de l'énergie renouvelable.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets, notamment via l'appel d'offre n°3 de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), qui propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains pollués ou dégradés. Cette mesure incite les propriétaires de sites de traitement des déchets à envisager une reconversion énergétique. Même les sites de petite taille (à partir d'un hectare) peuvent être exploités, ce qui facilite la mise en œuvre de projets de reconversion.
En choisissant de transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Ébréon, vous contribuez activement à la transition énergétique, vous valorisez un terrain pollué et vous bénéficiez de revenus durables grâce à la vente d'électricité. N'attendez plus, contactez-nous pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet de reconversion en centrale solaire en Charente.

