Située en Charente, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, la commune de Nersac possède un atout méconnu : un potentiel important de reconversion de ses sites de traitement des déchets et déchèteries en centrales solaires. Avec 6.7 hectares de terrains pollués identifiés, soit 0.8% de sa superficie totale, Nersac offre une opportunité unique de transformer ces zones en sources d'énergie renouvelable.
La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque est une solution écologique et économique pour valoriser ces terrains souvent impropres à d'autres usages. Un site de traitement des déchets photovoltaïque permet de produire de l'électricité verte tout en contribuant à la dépollution progressive du sol. En effet, l'installation de panneaux solaires peut être associée à des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour extraire les polluants du sol, offrant ainsi une double action bénéfique pour l'environnement.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets, notamment par le biais de l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui propose des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les installations sur terrains dégradés. Cette mesure rend la reconversion de votre déchèterie à Nersac particulièrement attractive financièrement. De plus, contrairement aux projets sur terrains agricoles, même les surfaces plus petites, à partir d'un hectare, peuvent être valorisées.
En choisissant de transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous participez activement à la transition énergétique de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en créant une source de revenus durable grâce à un terrain qui ne pouvait plus être exploité autrement. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de déchèterie en centrale photovoltaïque à Nersac.

