À Val-de-Cognac, en Charente, la reconversion des déchèteries et sites de traitement des déchets en centrales solaires représente une opportunité à saisir. Avec 136.7 ha de terrains dégradés recensés sur la commune, soit 4.5% de sa superficie, il existe un potentiel significatif pour transformer ces zones en sources d'énergie renouvelable. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets, la création d'une déchèterie photovoltaïque pourrait être une solution innovante et rentable.
Transformer un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de valoriser des terrains pollués souvent inutilisables pour l'agriculture ou la construction. Ces sites, considérés comme des terrains pollués, peuvent générer des revenus durables grâce à la production d'électricité solaire. L'installation de panneaux solaires peut également être associée à des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer progressivement le sol, tout en produisant une énergie propre.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui offre des tarifs d'achat préférentiels pour l'électricité produite sur des terrains dégradés. Cette mesure, combinée à la possibilité de développer des projets sur des surfaces relativement petites (dès 1 hectare), rend la reconversion de votre site particulièrement attractive. Mon Parc Solaire vous propose un accompagnement sur mesure, de l'étude de faisabilité à la mise en œuvre de votre centrale solaire.
En choisissant de reconvertir votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Val-de-Cognac, vous contribuez à la transition énergétique de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en valorisant un terrain pollué et en créant une source de revenus pérenne. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre site et bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre projet de reconversion.

