Preuilly, charmante commune du Cher en région Centre-Val de Loire, présente un potentiel insoupçonné pour la reconversion de ses terrains dégradés. Avec 5.2% de son territoire, soit 62.9 hectares identifiés comme surfaces dégradées, Preuilly offre une opportunité unique pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées souhaitant valoriser leurs sites. Transformer une carrière en centrale photovoltaïque ou implanter une mine solaire est une solution innovante pour donner une seconde vie à ces sites d'extraction.
La reconversion d'une carrière en site photovoltaïque permet de transformer un terrain impropre à l'agriculture en une source de revenus durables. Ces terrains, souvent considérés comme des friches industrielles, peuvent être exploités pour produire de l'énergie propre. De plus, la mise en place d'une centrale solaire est compatible avec la phytoremédiation, une technique de dépollution des sols par les plantes, permettant ainsi d'améliorer progressivement la qualité du site.
Le gouvernement français encourage activement l'installation de centrales solaires sur terrains dégradés, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE. Ce dispositif offre des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs, rendant les projets de reconversion de carrières et de mines encore plus rentables. Un autre avantage non négligeable est la possibilité de développer des projets sur des surfaces relativement petites, dès 1 hectare, contrairement aux terrains agricoles ou naturels où des surfaces plus importantes sont nécessaires.
Opter pour une centrale solaire sur votre site d'extraction à Preuilly, c'est participer activement à la transition énergétique tout en valorisant un terrain inutilisé. C'est une opportunité de créer une source de revenus stable et durable, tout en améliorant l'environnement. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier le potentiel photovoltaïque de votre terrain dégradé dans le Cher et transformez votre carrière en une source d'énergie verte.

