Bort-les-Orgues, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, présente un potentiel inexploité pour la production d'énergie solaire. Avec 3% de son territoire, soit 27.4 hectares, identifiés comme terrains dégradés, la commune offre une opportunité unique aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées. Transformer une carrière en centrale photovoltaïque, ou valoriser une mine solaire, est une solution innovante pour redonner vie à ces sites d'extraction en Corrèze.
La reconversion d'une carrière en site de production d'énergie propre présente de nombreux avantages. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à la construction, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. La présence d'une centrale solaire peut même favoriser la phytoremédiation, une méthode naturelle de dépollution des sols utilisant des plantes, compatible avec la production d'électricité solaire.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat d'électricité particulièrement attractifs pour les projets situés sur des terrains dégradés. De plus, même les petits sites (à partir d'1 hectare) sont éligibles, ce qui facilite la mise en œuvre de centrales solaires, contrairement aux exigences plus élevées pour les terrains agricoles ou naturels.
En choisissant de reconvertir votre site d'extraction, vous contribuez à la transition énergétique tout en valorisant un terrain improductif. Vous bénéficiez de revenus stables et durables, tout en participant activement à la protection de l'environnement. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de centrale solaire à Bort-les-Orgues et transformer votre terrain dégradé en source d'énergie renouvelable.

