À Arnay-le-Duc, en Côte-d'Or, se présente une opportunité unique pour les propriétaires de carrières et de mines : transformer ces sites d'extraction en sources d'énergie verte grâce à la construction de centrales solaires. Avec 16.2 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 1.5% du territoire communal, Arnay-le-Duc s'inscrit dans une démarche active de valorisation de ses sols.
La reconversion d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire offre une seconde vie à ces sites souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages. Ces terrains, marqués par l'activité extractive, peuvent être réhabilités de manière écologique et économique. Imaginez transformer votre site d'extraction en une centrale solaire, contribuant ainsi à la transition énergétique tout en générant des revenus stables.
Le cadre réglementaire français, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE, encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains dégradés, en proposant des tarifs d'achat de l'électricité plus attractifs. De plus, la taille des projets est flexible : même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés.
Au-delà de l'aspect financier, la reconversion de votre carrière ou mine en centrale solaire participe à la dépollution progressive des sols. La phytoremédiation, technique de dépollution par les plantes compatible avec l'installation de panneaux solaires, peut être mise en œuvre, réduisant ainsi les coûts de gestion et restaurant l'écosystème local. Saisissez l'opportunité de transformer un terrain dégradé en un atout pour Arnay-le-Duc et pour l'environnement. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de mine solaire ou de carrière photovoltaïque et donnez une nouvelle vocation à votre site.

