Située en Bourgogne-Franche-Comté, Marliens, avec ses 612 habitants, dispose d'un atout majeur pour la transition énergétique : 33.8 hectares de terrains dégradés, représentant 7.6% de son territoire. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un site de traitement des déchets à Marliens, Mon Parc Solaire vous offre une opportunité unique de transformer ce terrain pollué en source d'énergie propre grâce à une déchèterie photovoltaïque.
La reconversion déchèterie en centrale solaire est une solution innovante pour valoriser des sites souvent considérés comme des friches. Ces terrains, rarement adaptés à l'agriculture, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, la phytoremédiation, une technique de dépollution par les plantes, peut être combinée à la production d'énergie solaire, accélérant ainsi la restauration environnementale du site.
Le cadre réglementaire est favorable : le gouvernement encourage le développement de projets photovoltaïques sur terrains pollués, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE, qui propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux. Même les plus petits sites, à partir d'un hectare, peuvent être exploités. En optant pour une centrale solaire, vous transformez un passif environnemental en un actif économique, tout en contribuant à la production d'énergie renouvelable et à la réduction de l'empreinte carbone de Marliens, en Côte-d'Or. Contactez-nous pour une étude personnalisée et découvrez le potentiel de votre site.


