Vic-de-Chassenay, charmante commune de Bourgogne-Franche-Comté, offre une perspective d'avenir innovante pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Avec 20.0 ha de terrains dégradés disponibles, soit 0.8% du territoire communal, le potentiel de transformation est bien réel.
Les déchèteries et sites de traitement des déchets, souvent perçus comme des friches industrielles impropres à d'autres usages, peuvent devenir des sources d'énergie propre grâce à l'installation d'une centrale solaire. La reconversion déchèterie en centrale photovoltaïque permet de valoriser un terrain pollué tout en produisant de l'électricité verte. De plus, les panneaux solaires peuvent être associés à des techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour assainir les sols de manière naturelle.
Le gouvernement français encourage vivement l'implantation de centrales solaires sur les terrains pollués, offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette mesure incitative rend la transformation des sites de traitement des déchets en sites de production d'énergie particulièrement attractive. Même les plus petites déchèteries, dès 1 hectare, peuvent être concernées.
En choisissant de transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Vic-de-Chassenay, vous contribuez activement à la transition énergétique, vous valorisez un terrain inutilisé et vous créez une source de revenus pérenne. Ne laissez pas votre terrain pollué dormir, transformez-le en un atout pour l'avenir. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour une étude de faisabilité gratuite et un accompagnement personnalisé.

