Agrivoltaïsme à Glomel - panneaux solaires sur terrain agricole en Côtes-d'Armor

Agrivoltaïsme à GlomelRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Côtes-d'Armor

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Glomel ?

Glomel, au cœur des Côtes-d'Armor, est une commune bretonne riche de son patrimoine agricole. Avec ses 79 km² et sa population de 1384 habitants, Glomel conserve un caractère rural fort, où l'agriculture joue un rôle essentiel. Possédez-vous un terrain agricole à Glomel ? Saviez-vous qu'il pourrait devenir une source de revenus supplémentaires grâce à l'agrivoltaïsme ?

Mon Parc Solaire vous ouvre les portes de l'énergie solaire et de l'agrivoltaïsme à Glomel. Imaginez transformer une partie de vos terres en une ferme solaire, tout en continuant à exercer votre activité agricole. L'agrivoltaïsme, c'est l'alliance parfaite entre production d'énergie renouvelable et maintien d'une agriculture dynamique. Avec plus de 6335 hectares de terrains agricoles potentiellement compatibles, Glomel présente un potentiel considérable pour le développement de projets agrivoltaïques.

L'installation de panneaux solaires sur votre terrain agricole à Glomel offre de nombreux avantages. Non seulement vous diversifiez vos revenus grâce à la location de votre terrain, mais vous contribuez également à la transition énergétique. De plus, l'agrivoltaïsme peut améliorer vos pratiques agricoles. L'ombrage des panneaux solaires peut réduire l'évaporation, protégeant vos cultures du stress hydrique, un atout précieux dans le contexte climatique actuel. Cet ombrage offre aussi une protection contre la grêle et le gel, contribuant à sécuriser vos récoltes. L'implantation d'une ferme solaire peut même avoir un impact positif sur le microclimat local, avec des études montrant une réduction des besoins en irrigation.

Les productions agricoles compatibles avec l'agrivoltaïsme sont variées, et s'adaptent parfaitement au contexte breton. L'élevage, qu'il soit bovin, ovin ou autre, bénéficie de l'amélioration du confort thermique des animaux grâce à l'ombrage des panneaux. Les cultures maraîchères, les vergers et les petits fruits trouvent également leur place sous les panneaux solaires. Même les plantes grimpantes comme le houblon peuvent profiter de l'ombre et du support offerts par les structures photovoltaïques.

La rentabilité d'un projet agrivoltaïque à Glomel est un facteur clé. Bien que l'installation de panneaux solaires spécifiques à l'agrivoltaïsme puisse représenter un investissement initial plus important que les centrales classiques, les revenus générés par la vente d'électricité et les loyers perçus pour l'utilisation de votre terrain agricole rendent ce type de projet très attractif. En moyenne, les loyers annuels peuvent atteindre jusqu'à 1500 € par hectare, soit environ 150 € par an pour 1000 m². Chez Mon Parc Solaire, nous collaborons avec des spécialistes du développement de parcs photovoltaïques qui prennent en charge l'intégralité du projet, vous offrant une installation gratuite et des revenus réguliers. Intéressé par l'agrivoltaïsme à Glomel ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour évaluer le potentiel de votre terrain et découvrir les opportunités qui s'offrent à vous !

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Glomel

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Glomel

Chiffres clés de la commune

Population

1 384 habitants

Gentilé : Glomelois

Superficie

79.00 km²

Densité : 17 hab/km²

Altitude

208 m (moyenne)

Min: 134m - Max: 307m

Région

Bretagne

Irradiation Annuelle

1174 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1536 h

Température Moyenne

11.1°C

Climat

Océanique

Carte de Glomel

Glomel

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Glomel présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (94.6% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 1.8 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+0.4 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables. La commune dispose également d'un potentiel pour : photovoltaïque flottant.