À Quessoy, dans les Côtes-d'Armor, la reconversion des déchèteries et des sites de traitement des déchets en centrales solaires représente une opportunité significative pour la transition énergétique. Avec 41.4 hectares de terrains dégradés disponibles sur la commune, soit 1.4% du territoire, il existe un potentiel considérable pour valoriser ces espaces souvent perçus comme des friches. Si vous possédez un site de traitement des déchets ou une ancienne déchèterie à Quessoy, Mon Parc Solaire vous propose d'étudier sa transformation en une source d'énergie verte.
La transformation d'une déchèterie photovoltaïque en centrale solaire permet de transformer un terrain pollué en une source de revenus durables. Ces terrains, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être revalorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. De plus, le gouvernement encourage ce type de projets en offrant des tarifs d'achat de l'électricité avantageux via les appels d'offre de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), notamment l'appel d'offre n°3, favorisant l'implantation de centrales solaires sur des terrains dégradés. Même les petits sites, à partir d'un hectare, peuvent être éligibles.
Au-delà de l'aspect économique, la reconversion de votre site en centrale solaire contribue à l'amélioration de l'environnement local. La présence de panneaux solaires est compatible avec la mise en place de techniques de phytoremédiation, qui permettent de dépolluer progressivement le sol grâce à l'utilisation de plantes spécifiques. Contactez Mon Parc Solaire pour évaluer le potentiel de votre terrain et participer activement à la transition énergétique de Quessoy.

