Panneaux solaires sur déchèterie à Châtelus-Malvaleix - centrale photovoltaïque sur terrain pollué en Creuse

Panneaux solaires sur déchèterie à Châtelus-MalvaleixValorisez vos déchèteries et terrains pollués en Creuse

Pourquoi valoriser votre déchèterie en centrale solaire à Châtelus-Malvaleix ?

Châtelus-Malvaleix, charmante commune de la Creuse, offre une opportunité innovante pour la valorisation des sites de traitement des déchets et des déchèteries : la reconversion en centrales solaires photovoltaïques. Avec 11.3 hectares de terrains dégradés disponibles, représentant 1.0% du territoire, Châtelus-Malvaleix s'engage dans une démarche de transition énergétique en transformant des zones polluées en sources d'énergie propre. La création d'une déchèterie photovoltaïque représente une solution durable pour transformer un site contraint en un atout pour la commune et ses habitants.

La reconversion d'un site de traitement des déchets en centrale solaire est une solution judicieuse pour valoriser des terrains pollués, souvent impropres à l'agriculture ou à d'autres activités. L'installation de panneaux solaires permet non seulement de produire de l'électricité verte, mais aussi d'initier une dépollution progressive du sol grâce à la phytoremédiation, une technique naturelle compatible avec les centrales solaires. Transformer une déchèterie en centrale solaire contribue à améliorer l'image du site et à réduire son impact environnemental.

Le gouvernement soutient activement ce type de projets en offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains pollués, via l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Même les petites déchèteries peuvent être valorisées : un terrain d'à peine 1 hectare peut suffire pour installer une centrale photovoltaïque rentable. Cette opportunité est d'autant plus intéressante que les sites de traitement des déchets sont souvent situés à proximité des réseaux électriques, facilitant ainsi l'injection de l'électricité produite.

Transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire à Châtelus-Malvaleix, c'est s'engager dans une démarche responsable et innovante, contribuant à la transition énergétique tout en valorisant un terrain pollué. Profitez des tarifs avantageux de la CRE et transformez votre déchèterie en source d'énergie propre et renouvelable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet et donner une nouvelle vie à votre site de traitement des déchets.

Potentiel terrains dégradés à Châtelus-Malvaleix

Surface de terrains dégradés

11.32 ha

Part du territoire

0.97%

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire sur déchèterie à Châtelus-Malvaleix

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Châtelus-Malvaleix

Chiffres clés de la commune

Population

546 habitants

Gentilé : Castelluciens, Castelluciennes

Superficie

15.00 km²

Densité : 36 hab/km²

Altitude

440 m (moyenne)

Min: 325m - Max: 573m

Région

Nouvelle-Aquitaine

Irradiation Annuelle

1277 kWh/m²

Ensoleillement Annuel

1600 h

Température Moyenne

11.1°C

Climat

Océanique

Carte de Châtelus-Malvaleix

Châtelus-Malvaleix

Données climatiques et solaires

Irradiation & Température par Trimestre

Heures d'Ensoleillement par Trimestre (h)

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Châtelus-Malvaleix présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (94.9% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 1.0 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+0.7 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables. La commune dispose également d'un potentiel pour : terrains dégradés.