Clairavaux, charmante commune de la Creuse en Nouvelle-Aquitaine, offre un potentiel insoupçonné pour la transition énergétique. Avec 3.5% de son territoire identifié comme terrains dégradés, soit 25.8 hectares, des opportunités uniques se présentent pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées. La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire représentent des solutions innovantes pour valoriser ces sites d'extraction souvent considérés comme impropres à d'autres usages.
La spécificité de ces terrains réside dans leur transformation passée. Cependant, ils peuvent accueillir une centrale solaire. La reconversion de votre site d'extraction à Clairavaux ouvre droit à des avantages significatifs, notamment des tarifs d'achat d'électricité plus attractifs grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être exploités de manière rentable, contrairement aux terrains agricoles ou naturels non dégradés qui nécessitent des surfaces plus importantes.
Au-delà des bénéfices économiques, une centrale solaire sur une carrière ou une mine abandonnée contribue à la valorisation du site et à une démarche environnementale positive. Des techniques comme la phytoremédiation, compatibles avec l'installation de panneaux solaires, permettent une dépollution progressive du sol, amorçant une reconversion écologique durable. En choisissant de transformer votre terrain dégradé en source d'énergie renouvelable, vous participez activement à la transition énergétique de la Creuse et de la Nouvelle-Aquitaine. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de carrière photovoltaïque ou de mine solaire à Clairavaux.


