Située au cœur des Deux-Sèvres, Coulonges-Thouarsais dispose de 17,8 hectares de terrains dégradés, représentant 1,1% de son territoire. Cette surface offre une opportunité significative pour la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Si vous êtes propriétaire d'une déchèterie ou d'un terrain pollué dans la région, la transformation de votre site en centrale solaire peut s'avérer une solution avantageuse.
La reconversion d'une déchèterie en site de production d'énergie propre permet de valoriser un terrain pollué impropre à d'autres usages, notamment agricoles. Une déchèterie photovoltaïque offre une double opportunité : produire de l'énergie renouvelable et potentiellement amorcer la dépollution du site grâce à la phytoremédiation, une technique douce utilisant des plantes pour assainir les sols. Cette approche est particulièrement pertinente pour les sites de traitement des déchets, où la qualité des sols est souvent altérée.
Le gouvernement encourage activement l'installation de centrales solaires sur des terrains pollués. Les tarifs d'achat de l'électricité sont plus attractifs pour ces sites, conformément à l'appel d'offre n°3 de la CRE. De plus, même les petites surfaces, à partir d'un hectare, peuvent être exploitées, ce qui rend cette option accessible à un large éventail de propriétaires fonciers à Coulonges-Thouarsais.
Transformer votre site de traitement des déchets en centrale solaire est une démarche responsable et rentable. Vous contribuez à la transition énergétique, valorisez un terrain pollué et bénéficiez de revenus durables. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet et donner une nouvelle vie à votre terrain à Coulonges-Thouarsais.

