À Limalonges, au cœur des Deux-Sèvres (79), une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines désaffectées. Avec 30.4 hectares de terrains dégradés recensés, soit 1.3% du territoire communal, la reconversion de ces sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques est une solution d'avenir. Imaginez transformer votre site d'extraction, souvent perçu comme une contrainte environnementale, en une source de revenus durables et d'énergie propre. La reconversion de carrière en mine solaire est non seulement possible, mais encouragée par les politiques publiques.
Une carrière photovoltaïque offre une nouvelle vie à votre terrain dégradé, impropre à l'agriculture ou à d'autres usages. En installant une centrale solaire, vous valorisez un espace inutilisé et contribuez à la transition énergétique de la région Nouvelle-Aquitaine. De plus, les installations solaires sont compatibles avec la phytoremédiation, une technique de dépollution naturelle qui utilise des plantes pour assainir les sols, réduisant ainsi vos coûts de gestion à long terme.
Le gouvernement français, via la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets photovoltaïques implantés sur des terrains dégradés. L'appel d'offre n°3 de la CRE favorise particulièrement ces initiatives, rendant la reconversion de votre site d'extraction encore plus attractive. Même les petites surfaces, dès 1 hectare, peuvent être valorisées grâce à l'énergie solaire, contrairement aux exigences plus importantes pour des projets sur terrains agricoles non dégradés.
Ne laissez pas votre site d'extraction inutilisé. Transformez votre terrain dégradé en une centrale solaire photovoltaïque rentable et écologique. Contactez dès aujourd'hui Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet à Limalonges, Deux-Sèvres, et participez activement à la production d'énergie verte.

