Agrivoltaïsme à Saint-Varent - panneaux solaires sur terrain agricole en Deux-Sèvres

Agrivoltaïsme à Saint-VarentRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Deux-Sèvres

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Saint-Varent ?

Saint-Varent, au cœur des Deux-Sèvres, est une commune rurale riche d'un patrimoine agricole fort. Avec ses 2400 habitants et ses 35 km² de terres, cette localité de Nouvelle-Aquitaine possède un potentiel agricole considérable, notamment grâce à ses 2845.6 hectares de terrains compatibles avec l'agrivoltaïsme. Vous êtes propriétaire d'un terrain agricole à Saint-Varent ? Découvrez comment transformer votre exploitation en une source de revenus durable grâce à l'énergie solaire.

L'agrivoltaïsme représente une opportunité unique pour les agriculteurs de Saint-Varent. Cette pratique innovante combine la production agricole et la production d'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires sur les terrains agricoles. Mon Parc Solaire vous accompagne dans ce projet, en vous offrant une solution clé en main pour la création d'une ferme solaire. Il existe deux types d'installations agrivoltaïques : les parcs agrivoltaïques (qui peuvent bénéficier de subventions) et les installations agri-compatibles (sans subventions pour le rachat d'électricité). Dans les deux cas, le cahier des charges garantit le maintien ou l'amélioration de la production agricole.

L'implantation de panneaux solaires sur votre terrain agricole à Saint-Varent offre de nombreux bénéfices. L'agrivoltaïsme permet une diversification des revenus, en complément de l'activité agricole principale. Cette diversification est particulièrement intéressante dans le contexte économique actuel, où les revenus agricoles peuvent être soumis à des aléas. De plus, les installations agrivoltaïques peuvent améliorer les pratiques agricoles, notamment en réduisant les besoins en eau grâce à l'ombrage des panneaux. Cet ombrage offre aussi une protection naturelle contre la grêle et le gel, des événements climatiques de plus en plus fréquents. L'agrivoltaïsme crée un microclimat favorable, tout en contribuant au bien-être animal, notamment pour les élevages bovins, ovins, porcins, caprins, volailles. Les panneaux solaires peuvent également servir de support pour des cultures grimpantes comme le houblon, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de diversification agricole. Les études montrent aussi une réduction de l’évaporation et de l’impact de certains prédateurs aériens.

Bien que l'investissement initial dans une installation agrivoltaïque puisse être plus élevé que pour une centrale photovoltaïque classique, la rentabilité à long terme est assurée par la combinaison des revenus agricoles et des revenus liés à la production d'énergie solaire. De plus, avec Mon Parc Solaire, vous n'avez pas à supporter les coûts d'installation. Nous prenons en charge l'intégralité du projet, de la conception à la mise en service, et vous percevez un loyer pour l'utilisation de votre terrain. En moyenne, un terrain agricole équipé de panneaux solaires peut rapporter jusqu'à 1500 € par hectare et par an, soit environ 150 €/an pour 1000 m². N'attendez plus, valorisez votre terrain agricole à Saint-Varent et contribuez à la transition énergétique en produisant de l'énergie solaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une étude personnalisée et découvrez le potentiel agrivoltaïque de votre exploitation.

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Saint-Varent

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Saint-Varent

Chiffres clés de la commune

Population

2 400 habitants

Gentilé : Saint-varentais

Superficie

35.00 km²

Densité : 70 hab/km²

Altitude

101 m (moyenne)

Min: 69m - Max: 132m

Région

Nouvelle-Aquitaine

Carte de Saint-Varent

Saint-Varent

Occupation des sols

Évolution de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Saint-Varent présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (88.3% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 1.8 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+0.7 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables. La commune dispose également d'un potentiel pour : terrains dégradés.