Les Coteaux Périgourdins, charmante commune de Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, recèle un potentiel inexploité : la reconversion de ses anciens sites d'extraction en centrales solaires. Avec 4% de son territoire, soit 38.6 ha, identifiés comme terrains dégradés, la commune offre une opportunité unique pour transformer ces espaces en sources d'énergie renouvelable. Si vous êtes propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée, imaginez transformer ce site d'extraction en une source de revenus durables et écologiques grâce à une carrière photovoltaïque ou une mine solaire.
La reconversion de votre site en centrale solaire est une solution innovante pour valoriser un terrain souvent impropre à d'autres usages. L'installation d'une centrale solaire sur un terrain dégradé permet non seulement de produire de l'énergie propre, mais aussi d'amorcer la reconversion écologique du site. De plus, la présence de panneaux solaires est compatible avec la phytoremédiation, une technique de dépollution naturelle qui utilise des plantes pour assainir les sols.
Le gouvernement français encourage activement ces initiatives. Grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, vous pouvez bénéficier de tarifs d'achat de l'électricité avantageux pour les projets solaires sur terrains dégradés. Même les petits sites, dès 1 hectare, peuvent être valorisés, ce qui facilite la mise en œuvre de votre projet de reconversion carrière.
En transformant votre site d'extraction en centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique tout en redonnant vie à un terrain dégradé. Une centrale solaire est un investissement durable, qui allie rentabilité économique et responsabilité environnementale.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet de reconversion de carrière photovoltaïque ou de mine solaire à Les Coteaux Périgourdins en Dordogne. Ensemble, transformons un site d'extraction en un atout énergétique et environnemental pour la commune.

