Agrivoltaïsme à Saint-Pierre-de-Frugie - panneaux solaires sur terrain agricole en Dordogne

Agrivoltaïsme à Saint-Pierre-de-FrugieRentabilisez vos terres agricoles grâce au solaire en Dordogne

Pourquoi choisir l'agrivoltaïsme à Saint-Pierre-de-Frugie ?

Saint-Pierre-de-Frugie, un joyau de la Dordogne au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, recèle un potentiel agricole considérable. Forte de ses 444 habitants et d'une superficie de 22 km², cette commune rurale possède un atout majeur : 1036.5 hectares de terrains agricoles compatibles avec l'agrivoltaïsme. Imaginez transformer une partie de ces terres en source d'énergie propre et de revenus complémentaires, tout en préservant l'activité agricole ! C'est ce que MonParcSolaire.fr vous propose.

L'agrivoltaïsme à Saint-Pierre-de-Frugie, c'est l'opportunité d'allier production d'énergie solaire et maintien d'une agriculture dynamique. Grâce à l'installation de panneaux solaires sur votre terrain agricole, vous contribuez à la transition énergétique tout en diversifiant vos sources de revenus. La ferme solaire de demain est à portée de main, et elle se construit ici, en Dordogne.

Les bénéfices de l'agrivoltaïsme sont nombreux et particulièrement adaptés au contexte de Saint-Pierre-de-Frugie. L'installation de panneaux solaires offre une protection naturelle contre les aléas climatiques tels que la grêle et le gel, fréquents dans la région. De plus, l'ombrage partiel réduit l'évaporation, diminuant ainsi les besoins en irrigation et préservant les ressources en eau. L'agrivoltaïsme favorise également le bien-être animal, en offrant un abri contre les fortes chaleurs estivales. De l'élevage à la culture de petits fruits, en passant par le maraîchage, de nombreuses productions agricoles se révèlent compatibles avec un parc photovoltaïque. Des projets pilotes montrent même qu'il est possible d'intégrer des systèmes agrivoltaïques dans de grandes cultures, sous réserve d'un ensoleillement optimal et d'un terrain adapté.

La rentabilité est au cœur de l'agrivoltaïsme. Bien que les installations initiales puissent représenter un investissement, le modèle économique est conçu pour être avantageux pour les propriétaires de terrains agricoles. MonParcSolaire.fr prend en charge l'intégralité du projet, de l'étude de faisabilité à la mise en service, en passant par le financement et l'installation des panneaux solaires. En contrepartie, vous percevez un loyer annuel pour l'utilisation de votre terrain. Ce revenu complémentaire, pouvant atteindre jusqu'à 150 € par an pour 1000 m², vous permet de sécuriser votre exploitation et d'investir dans de nouvelles pratiques agricoles. N'attendez plus, explorez le potentiel de l'énergie solaire sur votre terrain agricole à Saint-Pierre-de-Frugie et contactez MonParcSolaire.fr pour une étude personnalisée et gratuite !

Quel revenu pourrait générer votre terrain ?

Votre type de terrain

Sélectionnez la nature de votre terrain parmi les 8 configurations éligibles

Surface disponible

Indiquez la superficie, en hectares, que vous envisagez de consacrer à votre projet photovoltaïque.

Ha

Des questions ? Consultez notre FAQ

Localisation géographique

Le potentiel solaire varie selon la région où se situe votre terrain.

Revenu annuel estimé

9 000/an

soit environ 360 000
sur la durée du bail (40 ans)

Impact environnemental

-4 800t CO2 évitées/an

Nos avis clients

Démarrez votre projet solaire à Saint-Pierre-de-Frugie

Sélectionnez vos parcelles sur la carte et recevez une estimation personnalisée pour votre projet photovoltaïque.

Données détaillées à Saint-Pierre-de-Frugie

Chiffres clés de la commune

Population

444 habitants

Gentilé : Pétrofugiens

Superficie

22.00 km²

Densité : 20 hab/km²

Altitude

385 m (moyenne)

Min: 305m - Max: 491m

Région

Nouvelle-Aquitaine

Carte de Saint-Pierre-de-Frugie

Saint-Pierre-de-Frugie

Occupation des sols

Évolution annuelle de l'occupation des sols (1990-2018)

Analyse de l'évolution

Saint-Pierre-de-Frugie présente un territoire majoritairement orienté vers agrivoltaïsme (94.7% en 2018). Les surfaces agricoles ont diminué de 3.8 points depuis 1990. L'urbanisation a progressé (+3.8 points), augmentant le potentiel de toitures exploitables.