À Sorges et Ligueux en Périgord, en Dordogne, une opportunité unique se présente pour les propriétaires de carrières et de mines : transformer vos sites d'extraction en centrales solaires photovoltaïques. Avec 3,1 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0,1% du territoire communal, la commune offre un cadre idéal pour la reconversion de ces espaces en sources d'énergie renouvelable.
Les carrières photovoltaïques et les mines solaires représentent une solution innovante pour valoriser des terrains souvent considérés comme impropres à d'autres usages, notamment agricoles. La reconversion de votre site d'extraction en centrale solaire permet non seulement de redonner vie à un terrain dégradé, mais aussi de générer des revenus durables grâce à la production d'électricité.
De plus, le gouvernement français, via la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), encourage activement ces initiatives en proposant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés, dans le cadre de son appel d'offre n°3. Même les sites d'extraction de petite taille, dès 1 hectare, peuvent être exploités, facilitant ainsi la mise en œuvre de votre projet.
L'installation d'une centrale solaire sur votre site d'extraction contribue également à la transition énergétique et peut être combinée avec des techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer progressivement le sol, réduisant ainsi les coûts de gestion et favorisant la reconversion écologique du site. Transformez votre carrière ou mine en une mine d'or énergétique ! Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet de mine solaire ou de carrière photovoltaïque à Sorges et Ligueux en Périgord.


