Sorges et Ligueux en Périgord, charmante commune de Dordogne, offre une perspective novatrice pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion en centrales solaires. Avec 3,1 hectares de terrains dégradés identifiés, représentant 0,1% de la superficie communale, votre site peut devenir un acteur clé de la transition énergétique locale.
Transformer votre déchèterie en site photovoltaïque permet de valoriser un terrain pollué souvent impropre à d'autres usages, notamment agricoles. Cette reconversion de déchèterie offre une double opportunité : assainir l'environnement et produire une énergie propre et durable.
Le gouvernement français encourage activement ce type de projet. En effet, les centrales solaires installées sur des terrains pollués bénéficient de tarifs d'achat d'électricité plus attractifs, grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Cette incitation financière, combinée à la possibilité d'exploiter des sites de petite taille (dès 1 hectare), rend votre projet particulièrement viable.
En plus de générer des revenus stables et prévisibles, l'installation de panneaux solaires peut être associée à des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer progressivement le sol. Cette approche écologique réduit les coûts de gestion et accélère la réhabilitation du site. Valorisez votre terrain pollué en participant activement à la transition énergétique ! Contactez Mon Parc Solaire pour étudier le potentiel photovoltaïque de votre déchèterie à Sorges et Ligueux en Périgord.


