Chemaudin et Vaux, commune dynamique du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, présente un potentiel significatif pour la reconversion de ses terrains dégradés en centrales photovoltaïques. Avec 5.8% de son territoire, soit 27.8 hectares, identifiés comme surfaces dégradées, notamment d'anciens sites d'extraction, la commune offre une opportunité unique pour les propriétaires de carrières et de mines souhaitant valoriser leurs terrains. La reconversion d'une carrière en centrale photovoltaïque ou la transformation d'une mine en mine solaire représente une solution innovante pour donner une seconde vie à ces sites d'extraction souvent impropres à l'agriculture ou à la construction.
L'installation d'une centrale solaire sur un terrain dégradé, comme une ancienne carrière, est particulièrement encouragée par les dispositifs réglementaires. Le tarif d'achat de l'électricité issue de ces installations est plus attractif grâce à l'appel d'offre n°3 de la CRE, rendant les projets de reconversion de carrière photovoltaïque financièrement viables. De plus, les petites surfaces, dès 1 hectare, sont éligibles, facilitant la réalisation de projets photovoltaïques sur des sites d'extraction de taille modeste.
Au-delà des avantages économiques, la reconversion d'une carrière en centrale solaire offre des bénéfices environnementaux considérables. Elle permet de valoriser un terrain dégradé, souvent pollué, et de participer à la transition énergétique en produisant de l'énergie propre. L'installation de panneaux solaires peut même s'accompagner de techniques de phytoremédiation, utilisant des plantes pour dépolluer progressivement le sol, réduisant ainsi les coûts de gestion pour le propriétaire et amorçant une véritable reconversion écologique du site. Propriétaires de sites d'extraction à Chemaudin et Vaux, transformez votre terrain dégradé en source de revenus durables et contribuez à un avenir énergétique plus propre : contactez-nous pour étudier ensemble le potentiel de votre terrain !


