Les Fins, commune dynamique du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, offre un potentiel insoupçonné pour la reconversion de ses terrains dégradés. En tant que propriétaire d'une carrière ou d'une mine désaffectée dans la région, vous avez l'opportunité unique de transformer un site d'extraction impropre à l'agriculture en une source de revenus durables grâce à une centrale solaire. Avec 15.7 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.9% du territoire, Les Fins s'inscrit activement dans la transition énergétique.
Imaginez une mine solaire, un projet de reconversion carrière qui redonne vie à un site d'extraction abandonné. L'installation d'une centrale solaire sur un tel terrain dégradé permet de valoriser une zone qui ne peut plus être exploitée autrement. De plus, ces installations sont compatibles avec des techniques douces de réhabilitation, comme la phytoremédiation, assainissant progressivement les sols tout en produisant de l'électricité verte.
Le gouvernement français encourage activement ces initiatives, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE. Ce dispositif offre des tarifs d'achat de l'électricité particulièrement avantageux pour les projets de centrale solaire sur terrain dégradé. De plus, la configuration des Fins, avec ses terrains souvent de petite taille, rend les projets de moins de 5 hectares particulièrement attractifs, contrairement aux contraintes imposées aux terrains agricoles ou naturels non dégradés.
En optant pour une carrière photovoltaïque, vous contribuez activement à la transition énergétique tout en valorisant un terrain dégradé. Ce faisant, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche écologique et responsable, tout en bénéficiant de revenus stables et prévisibles sur le long terme. N'attendez plus pour explorer le potentiel de votre site. Contactez-nous pour étudier la faisabilité d'une centrale solaire sur votre terrain à Les Fins, Doubs.


