Rioms, un écrin de nature au cœur de la Drôme, offre un cadre de vie paisible à ses 25 habitants. Surplombant un territoire de 10 km², cette commune d'Auvergne-Rhône-Alpes, riche de son patrimoine agricole, se tourne vers l'avenir en explorant les opportunités offertes par l'agrivoltaïsme. Avec 46 hectares de terrains agricoles compatibles, Rioms dispose d'un potentiel considérable pour développer des projets innovants alliant production agricole et énergie solaire.
L'agrivoltaïsme représente une solution prometteuse pour diversifier les revenus des exploitants agricoles de Rioms, tout en contribuant à la transition énergétique. Cette approche novatrice consiste à installer des panneaux solaires sur un terrain agricole, en veillant à maintenir, voire améliorer, la production agricole. Pour les propriétaires de terrains agricoles à Rioms, c'est l'opportunité de transformer une ressource foncière en source de revenus complémentaires grâce à une ferme solaire.
Les bénéfices de l'agrivoltaïsme sont multiples et particulièrement adaptés au contexte de Rioms. L'installation de panneaux solaires offre une protection accrue aux cultures contre les aléas climatiques tels que la grêle et le gel, tout en réduisant l'évaporation de l'eau et les besoins en irrigation. Cet ombrage partiel, créé par les panneaux, peut également améliorer le confort thermique du bétail, un atout non négligeable pour les éleveurs de la région. L'agrivoltaïsme favorise également une meilleure gestion de l'eau, optimisant la répartition de l'eau de pluie grâce au ruissellement des panneaux. Même si les études sur l'impact sur le microclimat sont variables, l'intégration de capteurs permet de suivre et d'analyser précisément l'impact des installations.
En termes de rentabilité, l'installation de panneaux solaires sur un terrain agricole à Rioms représente un investissement durable. Bien que les coûts initiaux puissent être plus élevés que pour une centrale photovoltaïque classique, les revenus générés par la vente d'électricité, combinés aux revenus agricoles, assurent une rentabilité attractive sur le long terme. De plus, les exploitants agricoles peuvent percevoir des loyers pour l'utilisation de leurs terres, sans avoir à supporter les coûts d'installation, pris en charge par des spécialistes du développement de parcs photovoltaïques. En moyenne, un propriétaire peut espérer jusqu'à 150 € par an pour 1000 m² de panneaux solaires installés. N'attendez plus, contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité d'un projet agrivoltaïque sur votre terrain à Rioms et contribuez à un avenir énergétique durable pour la Drôme.

