À Roussas, au cœur de la Drôme, une opportunité unique s'offre aux propriétaires de carrières et de mines désaffectées. Imaginez transformer ces sites d'extraction, souvent considérés comme des terrains dégradés, en sources d'énergie propre et de revenus durables. Avec 72.0 hectares de surfaces dégradées disponibles sur la commune, représentant 8.9% du territoire, le potentiel pour une reconversion carrière en centrale solaire est considérable.
La reconversion d'une carrière photovoltaïque ou d'une mine solaire présente de multiples avantages. Ces terrains, impropres à l'agriculture ou à d'autres usages, peuvent être valorisés grâce à l'installation de panneaux solaires. Cette solution permet non seulement de donner une nouvelle vie à ces sites, mais aussi de générer de l'électricité verte. De plus, les centrales solaires sont compatibles avec des techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du sol tout en produisant de l'énergie.
Le gouvernement français, conscient de l'intérêt de valoriser les terrains dégradés, encourage activement l'installation de centrales solaires sur ces sites. Le tarif d'achat de l'électricité, défini par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) dans son appel d'offre n°3, est particulièrement attractif pour les projets situés sur des terrains inexploités. De plus, les petites surfaces, exploitables dès 1 hectare, sont idéales pour une reconversion rapide et efficace de vos sites.
En choisissant de transformer votre site d'extraction en centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et valorisez un terrain inutilisé. Mon Parc Solaire vous accompagne dans cette démarche, de l'étude de faisabilité à la mise en service de votre centrale solaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour explorer le potentiel photovoltaïque de votre terrain à Roussas et donnez une nouvelle vocation à votre site.

