Guillonville, charmante commune de l'Eure-et-Loir (28) avec ses 461 habitants, s'engage activement dans la transition énergétique. Une opportunité se présente aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets : la reconversion de ces terrains pollués en centrales solaires photovoltaïques. Sur les 27 km² de la commune, 11.2 hectares, soit 0.4% du territoire, sont identifiés comme terrains dégradés et potentiellement disponibles pour l'installation de centrales. Transformez un site de traitement des déchets en une source d'énergie propre et renouvelable !
La déchèterie photovoltaïque est une solution intelligente pour valoriser un terrain pollué souvent impropre à d'autres usages. Ces sites, impactés par l'accumulation de déchets, peuvent retrouver une vocation productive grâce à l'énergie solaire. Par ailleurs, l'installation de panneaux solaires est compatible avec la mise en œuvre de techniques de dépollution du sol comme la phytoremédiation, une méthode douce utilisant des plantes pour extraire les polluants, favorisant ainsi la restauration progressive du site.
Le gouvernement français soutient fortement le développement de l'énergie solaire sur les terrains pollués. L'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) propose des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur ces sites. Les petites surfaces, dès 1 hectare, sont également éligibles, facilitant ainsi la reconversion de nombreuses déchèteries et sites de traitement des déchets à Guillonville.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez non seulement à la production d'énergie verte, mais vous participez également à la dépollution et à la valorisation d'un terrain impacté. La reconversion d'une déchèterie en site photovoltaïque est une démarche positive pour l'environnement et pour l'économie locale. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet de reconversion !

