Située au cœur de l'Eure-et-Loir, la commune de Moutiers, avec ses 241 habitants, s'engage pour un avenir durable. Si vous possédez une déchèterie ou un site de traitement des déchets à Moutiers, sachez que vous avez l'opportunité de transformer un terrain pollué en source d'énergie verte. La commune dispose de 5.8 hectares de terrains dégradés, soit 0.3% de son territoire, idéaux pour la reconversion en centrale solaire.
La reconversion déchèterie en site photovoltaïque est une solution gagnant-gagnant. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols, peuvent être valorisés par l'installation de panneaux solaires. Cette approche permet de transformer un site de traitement des déchets en une source de revenus stable et durable tout en participant à la production d'énergie propre.
L'État français soutient activement ce type de projets via l'appel d'offre n°3 de la CRE, offrant des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains pollués. Ces dispositifs encouragent la valorisation des sites de petite taille, car des projets peuvent être envisagés dès 1 hectare, contrairement aux terrains agricoles nécessitant de plus grandes surfaces. Le potentiel de valorisation de votre site est donc important.
En optant pour une déchèterie photovoltaïque, vous contribuez à la dépollution des sols. La présence de panneaux solaires est compatible avec des techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour extraire les polluants du sol. Cette approche écologique améliore l'état du terrain tout en produisant de l'électricité verte. Contactez-nous dès aujourd'hui pour explorer les opportunités de reconversion de votre site de traitement des déchets à Moutiers et participez activement à la transition énergétique en valorisant votre terrain pollué.

