Située au cœur de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, la commune de Prasville, avec ses 444 habitants, dispose d'un atout méconnu : un potentiel important de terrains dégradés, représentant 205.1 hectares, soit 12.6% de son territoire. Cette particularité offre une opportunité unique aux propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets souhaitant valoriser leurs terrains pollués grâce à l'énergie solaire.
Transformer une déchèterie en site de traitement des déchets photovoltaïque est une solution à la fois écologique et économique. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols, peuvent être reconvertis en centrales solaires, générant ainsi des revenus durables. La reconversion déchèterie est une solution pour transformer un site qui peut être perçu comme une nuisance en un atout énergétique et environnemental.
L'installation de panneaux solaires est compatible avec des techniques de dépollution douce, comme la phytoremédiation, qui utilise des plantes pour extraire les polluants du sol. Cette approche permet une reconversion écologique progressive du site tout en produisant de l'énergie propre. De plus, le gouvernement français encourage activement ces initiatives, en offrant des tarifs d'achat de l'électricité plus avantageux pour les projets situés sur des terrains dégradés (appel d'offre n°3 de la CRE).
Même les petits sites de traitement des déchets, exploitables dès 1 hectare, peuvent bénéficier de ces opportunités. En choisissant de reconvertir votre déchèterie en centrale solaire à Prasville, vous participez activement à la transition énergétique, vous valorisez un terrain pollué et vous bénéficiez de revenus stables et durables. Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet et transformer ce terrain pollué en source d'énergie renouvelable.

