À Le Bec-Hellouin, au cœur de la Normandie, la reconversion de sites de traitement des déchets en centrales solaires représente une opportunité significative pour la production d'énergie verte. Possédez-vous une déchèterie ou un site de traitement des déchets sur la commune ? Transformez ce terrain pollué en une source d'énergie durable. Le Bec-Hellouin dispose de 1.1 hectares de terrains dégradés, soit 0.2% du territoire, offrant un potentiel concret pour la mise en place d'une déchèterie photovoltaïque.
La reconversion de votre site de traitement des déchets offre une double opportunité : valoriser un terrain inutilisable et participer activement à la production d'énergie renouvelable. Ces terrains, souvent impropres à d'autres usages en raison de la pollution des sols, peuvent être transformés en centrales solaires. De plus, l'installation de panneaux solaires peut être combinée à des techniques de phytoremédiation, permettant une dépollution progressive du site tout en produisant de l'électricité.
Le gouvernement encourage activement la valorisation de ces terrains à travers des tarifs d'achat d'électricité préférentiels pour les installations photovoltaïques situées sur des sites dégradés, via l'appel d'offre n°3 de la CRE. Cette mesure incitative, combinée à la possibilité de développer des projets sur des surfaces modestes (à partir de 1 hectare), rend la reconversion de votre déchèterie particulièrement intéressante à Le Bec-Hellouin.
En transformant votre site de traitement des déchets en une centrale solaire, vous contribuez activement à la transition énergétique, tout en valorisant un terrain inutilisé et en générant des revenus stables. Donnez une nouvelle vie à votre terrain pollué de Le Bec-Hellouin et devenez un acteur majeur de la production d'énergie propre dans l'Eure.

