Bohars, commune du Finistère, offre une opportunité intéressante pour la reconversion des déchèteries et des sites de traitement des déchets en centrales photovoltaïques. Avec 1.8 hectares de terrains dégradés disponibles, soit 0.3% du territoire, la commune présente un potentiel certain pour développer des projets de déchèterie photovoltaïque.
Transformer un site de traitement des déchets en centrale solaire permet de valoriser un terrain souvent pollué et impropre à d'autres usages, notamment agricoles. La reconversion déchèterie en un espace de production d'énergie propre est une solution avantageuse pour les propriétaires de ces sites à Bohars. La présence de terrains pollués offre une occasion unique de développer des projets photovoltaïques innovants et durables.
Le gouvernement français soutient activement ce type de projets, avec des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les centrales solaires installées sur des terrains dégradés, dans le cadre de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Même les sites de petite taille, à partir d'1 hectare, peuvent être exploités, facilitant ainsi la mise en place de projets de reconversion déchèterie à Bohars.
Outre les bénéfices économiques, l'installation d'une centrale solaire sur un terrain pollué contribue à la transition énergétique et à l'amélioration de l'environnement local. Des techniques de phytoremédiation peuvent être associées aux panneaux solaires pour dépolluer progressivement les sols. Propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets à Bohars, saisissez l'opportunité de transformer vos terrains pollués en sources d'énergie propre et de revenus durables. Contactez-nous pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre site.


