Située dans le département du Gard (30), au cœur de l'Occitanie, la commune de Bouquet dispose d'un atout méconnu : un potentiel de 1.8 hectares de terrains dégradés, représentant 0.3% de son territoire, idéal pour la reconversion de déchèterie ou de site de traitement des déchets en centrale solaire. Cette opportunité s'adresse aux propriétaires de terrains pollués souhaitant transformer leurs contraintes environnementales en source de revenus durables.
La reconversion déchèterie en parc photovoltaïque est une solution innovante pour valoriser des terrains souvent considérés comme inutilisables. Ces sites, impactés par les activités de gestion des déchets, peuvent être réhabilités grâce à l'installation de panneaux solaires. Par ailleurs, la mise en place d'une déchèterie photovoltaïque peut s'accompagner de techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer le sol, améliorant ainsi la qualité environnementale du site.
Le gouvernement français soutient activement le développement de l'énergie solaire sur les terrains pollués, notamment à travers l'appel d'offre n°3 de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), qui propose des tarifs d'achat de l'électricité attractifs pour ces projets. De plus, la taille des terrains disponibles à Bouquet, même modestes (dès 1 hectare), rend possible la réalisation de centrales solaires.
En transformant votre site de traitement des déchets en centrale solaire, vous contribuez à la production d'énergie verte tout en offrant une seconde vie à votre terrain. Cette démarche permet de transformer un terrain pollué en source de revenus pérennes et de participer activement à la transition énergétique à Bouquet, Gard. Contactez Mon Parc Solaire dès aujourd'hui pour étudier la faisabilité de votre projet et valoriser votre terrain grâce à l'énergie solaire.

