Située dans le département du Gard (30), au cœur de la région Occitanie, la commune de Dions, forte de ses 537 habitants, offre un contexte favorable à la transition énergétique. Avec 1.6% de son territoire identifié comme terrains dégradés, soit 5.5 hectares, Dions représente une opportunité pour les propriétaires de déchèteries et de sites de traitement des déchets souhaitant donner une nouvelle vocation à leurs terrains pollués.
Transformer une déchèterie en site de production d'énergie solaire est une solution à la fois écologique et économique. En installant une centrale solaire photovoltaïque sur votre terrain pollué, vous valorisez un espace impropre à l'agriculture et contribuez activement à la production d'énergie propre. De plus, cette reconversion peut s'accompagner de techniques de phytoremédiation, qui utilisent des plantes pour dépolluer les sols de manière naturelle, rendant ainsi le site plus sain et plus durable.
Le gouvernement français soutient activement les projets de centrales solaires sur terrains dégradés, notamment par le biais de l'appel d'offre n°3 de la CRE. Ce dispositif offre des tarifs d'achat d'électricité avantageux pour les projets situés sur des sites pollués comme les déchèteries. L'installation de panneaux solaires est possible même sur des surfaces relativement petites, à partir d'un hectare, ce qui rend les projets de reconversion de déchèteries particulièrement attractifs.
La reconversion de votre déchèterie en centrale solaire photovoltaïque vous permet de bénéficier de revenus stables et durables, tout en participant activement à la transition énergétique et à la préservation de l'environnement. Cette démarche contribue à améliorer l'image de votre entreprise et à valoriser votre patrimoine foncier.
N'attendez plus pour donner une seconde vie à votre site de traitement des déchets. Contactez Mon Parc Solaire pour étudier la faisabilité de votre projet de déchèterie photovoltaïque à Dions et transformer votre terrain pollué en une source d'énergie renouvelable.

